Faq

Les questions les plus fréquemment posées

Vous avez des questions à propos de l’ostéopathie, le déroulement d’une séance ou son prix ? Retrouvez la réponse à toute vos questions ici ! N’hésitez pas à joindre l’ostéopathe Pierre Dillies pour prendre rendez-vous pour une consultation dans l’un de ses cabinets, à Comines ou Dottignies.

Quel est le prix d’une consultation ?

Une consultation coûte 50€.

La mutuelle rembourse-t-elle une partie ?

Cela dépend de votre mutuelle et de votre pays d’origine. En Belgique, certaines assurances complémentaires proposent le remboursement de 10€ par séance.

Une prescription médicale est-elle nécessaire ?

Contrairement aux kinésithérapeutes, une prescription faite par un médecin n’est pas nécessaire pour un ostéopathe.

Que signifie ostéopathe D.O. ?

C’est la garantie d’avoir affaire à un ostéopathe de confiance, puisque les lettres D.O. sont l’abréviation de « diplômé en ostéopathie ».

Un traitement ostéopathique peut-il avoir des effets secondaires ?

Comme tout traitement médical, il existe un risque d’effets secondaires, d’autant plus que l’ostéopathe travaille sur l’ensemble des systèmes du corps. Les plus courants sont les courbatures, qui peuvent se ressentir le jour-même de la séance ainsi que le lendemain. Vous pourriez même ressentir une recrudescence des douleurs qui vous ont poussé à consulter un ostéopathe, mais cet « effet-rebond » ne dure jamais plus d’une journée. Evitez toute activité physique ou surmenage les jours suivant une séance.

Y a-t-il des contre-indications à suivre un traitement chez un ostéopathe ?

L’ostéopathie n’est pas conseillée à un patient qui présenterait une maladie dont la manipulation n’est pas indiquée, comme l’hémophilie, les phlébites, une fragilité des tissus musculaires ou osseux, une obstruction artérielle ou un accident vasculaire cérébral. Les cas d’hernie, d’appendicite, de glaucome, ou tout traumatisme ne doivent pas non plus être traités par ostéopathie.

Est-ce que cela fait mal d’être « croqué » ?

Parmi les manipulations de l’ostéopathe figure le croquage, qui consiste à libérer des bulles de gaz coincées dans les articulations du squelette. En s’échappant grâce à un geste vif effectué par le praticien, ces bulles de gaz libèrent un bruit sourd qui peut en effrayer plus d’un. Si dans très peu de cas un sentiment d’inconfort peut en découler, vous ressentirez plutôt du soulagement !

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.