L’ostéopathie

Principe et fonctionnement de l’ostéopathie

Si elle est née aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, cela ne fait qu’une quarantaine d’année que cette médecine s’est implantée en Europe. Pour mieux comprendre son but et ce qu’elle peut apporter à votre santé et à votre bien-être, voici quelques éléments d’explication de cette médecine encore mal comprise.

Un ostéopathe palpe un patient

Une approche holistique et un traitement manuel

« Quand toutes les parties du corps humain sont alignées, nous sommes sains. Quand ce n’est pas le cas, nous sommes malades ». Voilà ce que pensait Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie à la fin du 19ème siècle. Plutôt que de traiter partie du corps par partie du corps, l’Américain s’est tourné vers une vision globale du corps et des différents systèmes qui le composent. Pour lui, le corps est tout à fait capable de guérir par lui-même si le mouvement du squelette qui articule chaque système est libre et non entravé.

Voilà à quoi sert l’ostéopathie : enlever ce qui freine le mouvement et régler les pertes de mobilité des tissus à l’aide d’un seul outil, les mains. Un ostéopathe est obligé de toucher le corps du patient pour pouvoir ressentir ces blocages et en déterminer l’origine. La palpation, le massage et le croquage sont donc des techniques pour rétablir l’harmonie des différents systèmes du corps (nerveux, digestif, musculaire, articulaire, osseux…) entre eux.

Votre ostéopathe Pierre Dillies va donc :

• Diagnostiquer les dysfonctions
  • Corriger ces dysfonctions pour redonner aux tissus une meilleure qualité et élasticité tissulaire
  • En s’améliorant, cette élasticité des tissus va permettre de diminuer les restrictions de mobilité entre les os, les organes et les différents systèmes du corps
  • Ces restrictions diminuées voire supprimées, la douleur s’estompe et le corps retrouve son libre mouvement

D’où viennent ces blocages ?

De par son approche holistique, l’ostéopathie prend en considération l’ensemble du patient, ce qui comprend son corps, son patrimoine génétique, son histoire personnelle, son environnement, son rythme de vie et son développement.

C’est ainsi que votre ostéopathe pourra déceler qu’un bouleversement récent dans votre vie peut être la cause de cette douleur cervicale. Ou qu’une chute lors d’un sport pratiqué enfant a des conséquences aujourd’hui sur la mobilité de votre hanche, qui elle-même influe sur votre posture, qui va alors provoquer des douleurs chroniques au ventre…

En déconstruisant ces blocages et en les hiérarchisant, l’ostéopathe parvient donc à remettre en ordre l’ensemble du corps du patient.

C’est pourquoi l’ostéopathie peut être utilisée de façon préventive, pour limiter la formation de blocages, ou de façon curative, pour les éliminer.

Quelles sont les pathologies qui peuvent être traitées par l’ostéopathie ?

En fonction du patient (les seniors, les femmes enceintes, les bébés et enfants, les sportifs…) et de son rythme de vie, l’ostéopathie est une thérapie idéale pour :

• L’arthrose et l’arthrite
  • La capsulite
  • Les migraines
  • Les colites
  • La constipation
  • Les difficultés de mémorisation
  • Les dorsalgies
  • Les douleurs abdominales, gynécologiques, musculaires, articulaires, thoraciques, intercostales, musculaires
  • Le dysfonctionnement circulatoire
  • La fatigue chronique
  • Les ulcères à l’estomac
  • L’insomnie
  • La lombalgie
  • Le lumbago
  • La névralgie
  • L’œsophagite
  • La périarthrite
  • La sciatique et hernie discale
  • Le stress, l’anxiété, la dépression
  • La tendinite
  • Les torticolis
  • Les troubles sexuels neuro-végétatifs comme l’impuissance
  • Les troubles digestifs
  • Les vertiges

Chacune de ces pathologies peut être traitée en une ou plusieurs séances.

Des questions sur le traitement ? Consultez la liste des questions-réponses. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation à l’un de mes deux cabinets, à Dottignies (Mouscron) et Comines.